Consacrer signifie « Rendre sacré ou dédier de façon totale et définitive à Dieu». Exemple « Consacrer une église »
Parce qu'il est vrai Dieu en même temps que vrai homme ; et que nul ne vient au Père que par Lui (Jean XIV, 6).
Dieu s'est fait homme par Marie et en Marie. Et dans l'œuvre de la Rédemption rien ne s'est fait sans elle.
Si Dieu est venu à nous par Marie, alors pourquoi prendre un chemin moins direct, moins excellent pour aller à Lui ?
De plus, Notre Seigneur nous a explicitement donnés Marie pour mère (Jean XIX, 26). Et comme le baptême nous a rendu enfants de Dieu (Jean I, 12) ainsi nous pouvons dire avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
« Tous les vrais enfants de Dieu et prédestinés ont Dieu pour Père et Marie pour Mère. Et qui n'a pas Marie pour Mère n'a pas Dieu pour Père. » (Le livre d'or - Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge - VD30)
Marie est notre mère donc elle nous aime comme elle l'a dit, il y a cent ans, à Lucie (Fatima) :
« Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu »
Cette consécration consiste simplement à se donner tout entier à la Très Sainte Vierge pour être tout entier à Jésus-Christ. (VD121)
D'où cette petite prière :
« Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai, je vous l'offre, ô mon aimable Jésus, par Marie votre sainte Mère »
Parce que le baptême nous a déjà consacrés à Dieu. La consécration à Jésus par Marie n'est donc autre chose qu'une rénovation des vœux et promesses du baptême (VD120).
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu ; et que vous n'êtes plus à vous-mêmes ? » (1 Corinthiens VI, 19)
Parce que nous y sommes plus ou moins fidèles ; et que devant Dieu personne n'est sans tache : « Il n'y a point de juste, pas même un seul » (Romains III, 10). Hormis l'Immaculée : « Tu es toute belle, ma bien-aimée, et sans tache aucune » (Cantique IV, 7). Après le sacrement de baptême, il est donc bon de renouveler périodiquement et même publiquement ces vœux, de réaffirmer notre engagement à en vivre pour réparer nos manquements et pour que le « Notre Père », souvent récité, ait tout son sens.
« Il faut remarquer qu'il y a trois sortes d'esclavage. Le premier est l'esclavage de la nature; les hommes bons et mauvais sont esclaves de Dieu en cette manière. Le second, c'est l'esclavage de contrainte; les démons et les damnés sont les esclaves de Dieu en cette manière. Le troisième, c'est l'esclavage d'amour et de volonté; et c'est celui par lequel nous devons nous consacrer à Dieu par Marie, de la manière la plus parfaite dont une créature se puisse servir pour se donner à son Créateur. » (Le livre d'or - Le secret de Marie - VD32)
Il existe une conception trompeuse de la liberté car la vraie liberté ne saurait être une fin en soi.
La vraie liberté, pour le baptisé, n'est pas de choisir entre la vie et la mort, la vérité et l'erreur, le bien et le mal ; mais : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean VIII, 32). Or Notre Seigneur a aussi dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie » (Jean XIV, 6).
En se faisant esclave du Christ, l'homme connaît donc la vraie liberté et la vraie vie: « Mais maintenant, affranchis du péché et devenus les esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté, et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus-Christ Notre-Seigneur.» (Romains VI, 22-23)
En appartenant à Marie nous sommes plus parfaitement au Christ : « La Sainte Vierge est le moyen dont Notre Seigneur s'est servi pour venir à nous ; c'est aussi le moyen dont nous devons nous servir pour aller à Lui » (VD75).
Lui même s'est mis dans la totale dépendance de Marie à partir de l'instant de l'Incarnation : « Ce bon Maître n'a pas dédaigné de se renfermer dans le sein de la Sainte Vierge comme un captif et un esclave amoureux, et de lui être soumis et obéissant pendant trente années » (Le livre d'or - Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge)
Voilà pourquoi la consécration se fait ordinairement le jour de l'Annonciation
Consécration mode d'emploi :
https://laportelatine.org/wp-content/uploads/2004/05/preparation_consecration_tsv_texier_smm.pdf
Ou
(Choisir l'une ou l'autre)